mardi 29 novembre 2011

Uda Walawe, où l'on se laisse attendrir par les bébés éléphants !

Après un trajet en bus qui nous mène dans une ville quelconque et la recherche d'un logement disponible pour 7 personnes, nous passons une après-midi tranquille où certains papotent autour d'un thé, et d'autres partent à la recherche d'une connection internet. Ce qui nous a mené là ? la promesse de voir des animaux (des éléphants !!) dans la réserve d'Uda Walawe. Le départ est à 6h30, mais une gourmande va écourter notre nuit déjà pas bien longue. Cette nuit, nous partageons la chambre avec Olivier et son paquet de gaufrettes ... A 1h30 un bruit nous réveille ! "est-ce que ça rampe ou est-ce que ça marche?" s'écrit Caroline !
Olivier allume la lumière et nous découvrons une souris qui est en train d'entamer le sac plastique qui protège les gaufrettes convoitées. Mais elle se cache ! A 3h, elle retente une attaque. Heureusement, Caro a l'idée de mettre les biscuits dans un tiroir. Nous pouvons enfin dormir.
Le lendemain matin, à peine réveillés, après avoir grignoté 3 biscuits, nous embarquons dans 2 4x4 et partons vers la fameuse réserve. Les couleurs du matin nous émerveillent. Le paysage est somptueux : un lac entouré de verdure, derrière lequel se découpe les pics d'une montagne.
Un guide nous accompagne dans la réserve. Nous y découvrons de nombreux animaux : paons, aigles, perroquets, martin-pécheur ... mais surtout les éléphants ! Des mâles isolés, plus ou moins jeunes, dont un en rut. Ce dernier, avant même de le voir nous l'avions senti. Une odeur forte, que l'on sent sur plusieurs mètres. Des groupes de femelles avec leurs bébés. Le plus jeunes a 2 mois ! Certaines femelles sont enceintes.
Nous approchons un de ces groupes de très près. Un jeune mâle essaie de nous intimider avec des barrissements. J'ai presque eut peur ...
Il y a aussi des buffles qui se vautrent dans la boue, des crocodiles immobiles dans les marais, des cigognes venues passer l'hiver au chaud ... Et des tortues que le 4x4 dérange en roulant dans leur mares (enfin, leur flaques)
La matinée est magique, mais avec la châleur, les animaux s'abritent ... nous rentrons, puis c'est l'heure de la séparation. Caro et moi partons à Ratnapura, la ville des pierres précieuses ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire