samedi 12 novembre 2011

Cochin et les back-water

L'arrivée à Cochin fut éprouvante. Faut dire qu'après une nuit de bus succédant à une nuit de train, j'étais pas très fraiche. Puis, l'estomac vide, pas facile de se rendre à l'embarcadère, prendre la navette qui relie Ernakulam à l'île de Fort-Cochin, et marcher à la recherche d'une logement à 300 roupies la nuit avec un sac à dos allourdi par les achats de mysore ...
Heureusement Caro nous dégote une chambre chez Géo et Maria, un charmant petit couple de vieux.
La chambre me redonne le moral. Lits confortables, carrelage, salle de bain privative ... le luxe !! (pour 300 roupies la nuit soit 4€50 ...)
Le premier jour, nous visitons le quartier, sa plage, ses filets ... il y a pleins d'enfants qui nous saluent, dans leurs uniformes d'écoliers.
Le Kerala est communiste et a une politique de scolarisation importante, et tente de limiter la polution (c'est presque ça, il y a quand même des déchets un peu partout dans la rue ... la plage est déguelasse)
Nous découvrons aussi que notre clé 3G capte très bien le réseau, mais impossible de se connecter ...
La journée se finira paisiblement devant un joli couché de soleil vu de la plage, au milieu des filets de pécheurs ...

Le lendemain, nous partons vers Jew Town. Au passage nous visitons le Deutch Palace et apprenons qu'au Kerala, avant la domination Hindi, il y avait un système familial matriarchal. La femme avait la place la plus importante de la maison.
A Jew Town, de nombreux anticaires tentent de nous vendre de nombreux bibelots ...
La synagogue est toute petite et très mignonne. Un groupe de retraités italien arrive, et nous profitons des explications de leur guide (en italien bien sur). Il ne reste que 9 juifs à Cochin. La plus jeune est à l'entrée de la synogogue. Nous rencontrons la plus âgée, Sarah, dans sa boutique. Elle décore de paillettes et d'étoiles de david brillante des kippas. Elle n'est pas vraiment typée indienne, et me demande si je viens d'Israel.

Pour le 11 novembre, jour férié par excellance, nous décidons de nous laisser portées par le courant...
Petite croisière sur les canaux keralais (fameux back-waters). Le matin, nous découvrons les paisibles canaux et ses riverains, ainsi que les épices qui y sont cultivés. On peut tout soigner ici ! Le diabète, le cholestérol ... Enfin, y'a pas grand chose pour la schizophrénie ! Et pour l'alcoolisme n'en parlons pas, il font de l'alcool avec les cocotiers !
Nous quittons ensuite les canoe pour rejoindre le house boat qui dans un premier temps nous mène sur une île manger un thali. L'après midi sera très calme. Nous rejoindrons le plus grand lac du kerala, lentement (oui le bateau n'a pas de moteur, on trouvait ça mieux, c'est plus écolo) très lentement ... La plupart des gens font la sieste, se repose ... sauf ces américaines derrière moi, qui s'ennuient et parlent écoutent de la musique (de mer ... credi) trop fort ... et le groupe de 4 français qui aimeraient s'échapper.
Caro et moi, on en profite pour peindre avec l'aquarelle acquise à Bombay.

Le 12 novembre, nous passons une dernière matinée à Cochin avant de rejoindre Munnar et ses champs de thé. Sur la plage les filets sont en action et récoltent quelques poissons. Un dernier petit dèj à base de fruits dans un resto pour tourristes et c'est le départ. Nous quittons Géo et Maria non sans émotions.
5 heures de bus nous attendent, mais nous ne serons pas déçues d'avoir quitter la côte du Kerala et la mer d'Oman ... mais ça c'est une autre histoire !
Si vous en voulez encore, pas d'inquiètudes, vous pouvez lire l'histoire du même voyage raconté par Caro en allant sur son blog (dont le lien est en haut à droite)
A bientôt !
PS pour les photos, faudra attendre mon retour, pour l'instant c'est vraiment pas possible, notre connection est trop pourrie et on a pas le temps d'aller dans un cyber café pour le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire