samedi 19 novembre 2011

Tanjore, un temple en pays tamoul

Quand nous arrivons à Tanjore, c'est le soir. Pour nous remettre de nos émotions de Madurai, nous choisissons un hôtel un peu plus luxueux que d'habitude (504 roupies la nuit, le grand luxe, surtout que ça fait 7,50 €)
La mousson nous rattrape, et au petit matin, le temps est chagrin, gris souris.
Alors plutôt que de commencer par le fameux temple, nous partons vers le palais et ses musées.
Nous visitons une tour de l'horloge qui ne donne pas l'heure et le joli "durbar hall" du palai avec sa collection de statues.


Puis la pluie se met à tomber, et la bibliothèque que nous voulions visiter est ferme pour le déjeuner. C'est là que nous rencontrons Sylvain et Pauline, un couple qui a tout lâché pour partir 11 mois faire le tour du monde.
Ils arrivent du Sri Lanka, et remontent vers Bombay et l'Inde du Nord, nos chemins se croisent ! On échange quelques bons plans, le temps de papoter et de se raconter nos voyages, la bibliothèque rouvre. On y découvre des manuscrits anciens, en Tamoul, mais également en langues européennes, un manuel d'ophtalmologie, un manuel d'anatomie, un manuel de tortures chinoises ...

Le soleil se montre enfin, nous marchons donc jusqu'au temple. Il est absolument magnifique ! Ce temple dédié à Shiva est toujours en activité et n'a été détruit par personne, même le temps a décidé de l'épargner.
Un magnifique et monumental Nandi (le taureau qui est la monture de Shiva) fait face au temple, au centre d'une enceinte recouverte de nombreux Nandi sculptés.

Puis, avec le coucher du soleil, le temple change de couleur, il prend des teintes plus chaudes, plus rouges. Ce n'est qu'à la nuit tombée que nous rentrerons à l'hôtel ...





Pour notre deuxième jour à Tanjore, on décide de se la jouer couleur locales (et pour faire des photos de princesses dans un décors de princesses !)
Aujourd'hui, par de t-shirt et pantalon informe, nous nous drapons de nos saris !
C'est dans cette tenue que nous déjeunons au restaurant de l'hôtel. La réceptionniste vient nous dire que nous ne les avons pas correctement mis, dès que nous aurons fini de manger, elle viendra nous aider à vêtir ces tenues merveilleuses. (C'est tout un art que les indiennes pratiquent tous les matins !)
Dans la rue, les regards sont plutôt curieux et bienveillants. On se fait complimenter !


Mais notre escapade à Tanjore est déjà finie, et notre route se poursuit direction Pondicherry.
Nous prenons un train de nuit qui part à 22h de Tanjore, mais, surprise ! Il met beaucoup moins de temps que ce que nous pensions, et nous débarquons à Pondicherry à ... 3h du matin !
Alors au prochain épisode, je vous expliquerais ce qu'on fait à 3h du matin quand on arrive dans une ville.

1 commentaire:

  1. Enfin des photos! Et quelles photos elles sont magnifiques, merci merci de me faire voyager! ^w^

    RépondreSupprimer