dimanche 29 janvier 2012

Kratie, le calme au bord du mekong

Pour arriver à Kratie, il nous faut prendre un nouveau bus. Comme souvent, toutes les 2 heures on fait une pause. Pendant l'une d'elle on achète un de ces bambous qui semblent contenir du riz et dont les cambodgiens semblent raffoler. Une cambodgienne nous fait goûter ce que renferme ces petits paquets de feuilles de bananier. Plus tard, le lonely planet nous apprendra qu'il s'agissait de poisson cru. J'ai aimé, pas perrine. Pour le bambou, il contient du riz gluant, des haricots rouges et du lait de coco. Ça s'épluche comme une banane.

Kratie est une ville calme au bord du mekong. Du quai on prend un bateau qui nous conduit sur une île au milieu du fleuve. On y accède par un long banc de sable. Alors qu'on souhaitait faire le tour de l'île à vélo, 2 cambodgiens nous embarquent sur leur moto à la faveur d'un quiproquo. On pense qu'ils ont surtout fait semblant de pas comprendre. L'île est ravissante. De petites maisons bordent la route. Les gens nous saluent. Les enfants jouent. Au milieu de l'île, des rizières viennent enchanter les yeux.
Au retour on s'installe sur les quais pour regarder un coucher de soleil. Encore un vous dirait perrine, oui mais il y en a un tous les soirs !
Il ne nous reste pas assez de temps pour aller observer les fameux dauphins du mekong. Heureusement il y en à aussi au Laos (un voyage qui peut être aussi très sympa)
On repart des le lendemain pour la capitale. Kratie m'a donné envie de m'y attarder plus longtemps, mais le voyage se termine bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire