vendredi 9 décembre 2011

Kandy, où je décide d'appeler mon jardinier en rentrant.

Après ces quelques heures passées à Negombo, (qui nous ont enrichies de quelques contacts facebook ! Ca sert à ça les voyages non ??) nous prenons le bus pour Kandy. Sauf que cette fois, nous sommes 4 !
Nous ont rejoint Christine (la maman de Caroline) et Martine (une hollandaise voyageuse). Plus on est de fous, plus on rit !
A Kandy, la guest house que nous convoitons, la Pink House, est déjà bien pleine. Il ne reste qu'une chambre pour 2 personnes. Alors on décide de se séparer, Martine et moi posons nos sacs ici, Caroline et Christine s'installent dans la guest house voisine.
La ville est pleine de charme, un joli lac artificiel, un bouddha blanc très très grand au dessus de la ville, un temple avec une dent dedans ...


Le voyage jusqu'à Kandy a été long, tout le monde est assez fatigué, donc après un resto recommandé par le lonely planet (mais qui ne nous laissera pas un souvenir inoubliable) tout le monde rentre dormir.

Le lendemain, nous visitons le fameux jardin botanique ... Et quel jardin ! Tellement beau que j'en vide la batterie de mon appareil photo avant même d'avoir terminé la visite !
Partout des fleurs extraordinaires, des arbres incroyables, avec des racines géantes, des feuilles qu'on dirait peintes à la main ... On croise aussi des singes, et ... des milliers de chauves souris !
Bref, c'est le plus beau jardin du monde, quand je rentre j'appelle mon jardinier, je veux la même chose sur mon balcon ! (avec un lac et île au milieu bien sur)









Le jour suivant, nous partons visiter un dernier temple : Aluviharaya et ses fameuses "rock cave temple" (des temples troglodytes, je préfère le dire parce que le mot est joli)
Nous y découvrons une facette du bouddhisme que nous n'imaginions pas : des peintures murales (et des sculptures) représentent les châtiments que reçoivent les gens qui vont en enfer ! C'est très explicite ...
Au dessus du temple, après une petite marche, nous atteignons un magnifique bouddha en or. Sa construction a eut lieu ... en 2011 ! Avec Martine nous discutons avec une bande de jeunes Sri Lankais qui profitent de quelques jours de vacances après leur examens.




Après ça, c'est le retour à Kandy, et pour moi le départ vers l'aéroport. Je retourne passer ma dernière nuit à Negombo (où j'ai lachement abandonné mon sac à dos de 19kg à l'hôtel où nous avions dormi)
Sauf que le dernier bus pour Negombo est déjà parti ! Il ne me reste plus qu'à prendre un bus pour Colombo et changer pour Negombo sur place ... ce qui me rallongera le voyage d'une bonne heure.
La trajet est très pénible, je me retrouve à côté d'un Sri Lankais qui garde son énorme sac sur les genoux. Les places de bus ne sont pas très larges au Sri Lanka, alors je lui suggère de le poser par terre ... Après ce sera 3 heures a essayer de ne pas tomber de ma place que le bus prend des virages dans un sens, et à essayer de pousser mon voisin pour être mieux installée quand le vus prend les virages dans l'autre sens ... Quand enfin une place se libère à un autre endroit, je m'y jette (20 minutes avant l'arrivée du bus) Le monsieur assis à côté de moi me dit de m'installer aussi confortablement que je le veux ! (je pense qu'il a remarqué l'inconfort de ma précédente place) Je discute avec lui, il travaille pour un temple hindouïste, sa soeur vit en France, il trouve que d'habitude les français parlent mal anglais mais que je parle plutôt bien (Youpi ! Je sais enfin parler anglais !!) Ensuite il m'accompagne à mon bus pour Negombo (que j'aurais surement mis pas mal de temps à trouver toute seule) et me propose de me payer le bus quand je lui dis qu'on m'a voler ma carte bleue en Inde ! (j'ai refusé bien sûr ! Je suis pas comme ça !)
Voilà une rencontre bien réconfortante après ce pénible trajet de bus !

Ma dernière journée au Sri Lanka, sera marquée par un repas dans un resto de "sea food" vraiment très bon. Puis manger sur la plage c'est toujours sympa.

J'en profite pour aller tremper mes pieds une dernière fois dans la mer avant le retour en hiver. Au loin, les bateaux de pêcheurs voguent tranquillement. Je suis loin de la tempête de mon arrivée.
Puis c'est le départ à l'aéroport ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire